23/11/2018

Mission InSight-Atterrissage réussi





Après avoir passé les fameuses "7 minutes de terreur", le lander InSight est donc posé sur Mars dans la plaine d'Elysium Planitia au niveau de l'équateur Martien à un peu près 600 KM au nord du rover Curiosity.

Après avoir déployé ses panneaux solaire avant la tombée de la nuit, les  ingénieurs du JPL et du CNES vont ses prochains jours procéder à des mesures de contrôles des systèmes et sous-systèmes avant d'entamer la procédure de déploiement des deux instruments embarqués, SEIS "le sismomètre" et HP3 ou HP cube pour l'instrument de mesures des flux de chaleurs qui seront enregistrés sous la surface de la planète.

Les premières données récoltées, filtrées et analysées ne seront probablement pas connues du public avant mars/avril 2019 mais en attendant quelques photos seront publiées enregistrées par les caméras embarquées.

SEIS: pour Seismic Experiment for Interior Structure, est un instrument composé de 3 sismoMETRES "déplacement inversé " à mesure capacitif et passif qui enregistreront la moindre secousse de l'ordre de l'excitation d'un atome suivant trois axes: vertical Z, horizontaux XY.

L'orientation de ceux-ci suivant un angle de 120° permettra de recevoir la moindre vibration dans toutes les directions.Les tests sur Terre ont été principalement effectués dans la région de la forêt Noire en Allemagne dans une ancienne mine où les écarts de températures sur une années sont extrêmement faibles.

Les ingénieurs espèrent durant les deux années de la mission "mais bon, généralement la mission devrait durer un peu plus, y'à qu'à voir Opportunity et sa Wake-up list: lien "  
 enregistrer des tremblements sismiques causés par des bombardements de météorites car contrairement à la Terre où la tectonique des plaques est bien présente, Mars est une planète qui s'est endormie voilà 3.5 milliards d'années et on a envi de savoir pourquoi le moteur s'est arrêté alors que comme sur Terre il y avait un champ magnétique "donc un noyau actif", de l'eau et des saisons plus tempérées?

Cette mission est donc capitale pour répondre à ces questions et encore plus pour la suite des missions martienne.
Prochaine mission: MARS 2020

La carte où s'est posé InSight

Au coeur de Mars

episode 1
 

episode 2

 

episode 3

 

episode 4

Qu'est ce que SEIS?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise en station précise d'une monture équatoriale.

LHC France

Liste de mes blogs

Quel observateur êtes vous?

Les blogs de mes amis astronomes amateurs

  • Lundi 9 janvier 2017 - *PHOTOS PRISES LORSQUE VENUS * *EST PASSEE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE* 4 mn 30 d’images fantastiques… La vidéo a été tournée en partie quand ...
    Il y a 7 ans

Tracker