17/03/2018

Mise en station

Différents équipements sur le marché existent permettant une aide à la mise en station numérique et non plus à faire visuellement au moyen d'un réticule en calant la polaire dans une bulle suivant la date, l'heure et la position géographique du lieu d'observation.
J'ai opté pour le polarscope de chez Pierro-Astro disposant déjà d'une caméra CCD je n'avais donc pas utilité à choisir le polarmaster de chez QHY qui est de surcroit plus cher.

La procédure pour mettre en station devient beaucoup plus aisée et ne nécessite que quelques minutes pour le faire avec une précision donnée à 6 arcsec/pixel comparativement à plusieurs minutes d'arcs/pixel en visuel si bien sûr on ne fait pas de méthodes itératives de correction comme avec la méthode de Bigourdan.

Pour le moment, j'ai simplement réglé l'axe optique du viseur avec l'axe d'ascension droite de ma monture G11 et réglé la mise au point de Polaris.
La prochaine fois je ferai la mise en station et je testerai quelques poses sur un objet pour voir le gain apporté par cette méthode.

Quelques vues du Polarscope:




Mise en station précise d'une monture équatoriale.

LHC France

Liste de mes blogs

Quel observateur êtes vous?

Les blogs de mes amis astronomes amateurs

  • Lundi 9 janvier 2017 - *PHOTOS PRISES LORSQUE VENUS * *EST PASSEE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE* 4 mn 30 d’images fantastiques… La vidéo a été tournée en partie quand ...
    Il y a 1 an

Tracker