03/12/2015

Raquettes de commande

En fouillant un carton de câbles je suis tombé sur deux raquettes de pilotage pour monture astro.
La première, l'Arcane G4 de marque Française n'est connue que par des utilisateurs ayant possédé des telescopes de la même marque et "je crois" en monture à fourche.

Pour la seconde, le skysensor 3 date du début des années 90 et précède le skysensor 2000 sorti en 94. Cette raquette a éveillé ma curiosité quand à savoir s'il m'était possible de la connecter à la monture SP/DX "noire" de mon club ORION ADACV!
Et bien OUI après avoir parcouru un peu de documents que l'on peut "flâner" sur internet, il m'a été possible,pour l'instant, de commander le moteur Vixen MT1 de la monture et de réaliser des pointages d'objets de réference.

Certes, ce materiel est dépassé mais permet tout de même de remplacer la raquette DMD3 qui ne permettait que de corriger le suivi ou bien le stopper.
Avec cette raquette, il va falloir commander un second moteur MT1 + accouplement/embrayage/pignon pour l'entraînement en déclinaison ainsi qu'une alimentation 12v stabilisée.

Les vitesses moteurs sont de l'ordre de 0.5X à 32X
Je n'ai à ce jour pas encore parcouru toutes les possibilités qu'offre cet accessoire et espère en tirer toute la quintessence pour faire évoluer la monture du club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise en station précise d'une monture équatoriale.

LHC France

Liste de mes blogs

Quel observateur êtes vous?

Les blogs de mes amis astronomes amateurs

  • Lundi 9 janvier 2017 - *PHOTOS PRISES LORSQUE VENUS * *EST PASSEE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE* 4 mn 30 d’images fantastiques… La vidéo a été tournée en partie quand ...
    Il y a 7 ans

Tracker